𝗟’𝗛𝗨𝗜𝗟𝗘 𝗘𝗦𝗦𝗘𝗡𝗧𝗜𝗘𝗟𝗟𝗘 𝗗𝗘 𝗖𝗜𝗧𝗥𝗢𝗡 : 𝗤𝗨𝗔𝗡𝗗 𝗘𝗧 𝗣𝗢𝗨𝗥𝗤𝗨𝗢𝗜 𝗟’𝗨𝗧𝗜𝗟𝗜𝗦𝗘𝗥 🍋
Pour se blanchir les dents, assainir son intérieur ou encore pour faire une petite cure détox, l’essence de Citron est une indispensable ! 🍃 Cette huile possède de nombreuses propriétés.
Qu’est-ce que l’huile essentielle (HE) de citron ?
Le citronnier (citrus limonum en latin) est un arbre à feuilles vert foncé assez rigides, et à fleurs roses ou blanches. Il fait partie de la famille des rutacées.
Originaire du bassin méditerranéen, le citronnier est particulièrement répandu en Italie, en Espagne mais aussi à Chypre, en Californie, en Israël…
L’huile essentielle (HE) de citron est obtenue par une pression à froid du zeste du fruit. Sa couleur est jaune pâle. Elle dégage une odeur fraîche, fruitée et acidulée.
Les principaux composés de l’HE de citron : limonène, pinène, terpinene, géranial.
Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle (HE) de citron ?
L’huile essentielle (HE) de citron a des propriétés antiseptiques et antibactériennes qui la rendent efficace contre les infections. Elle favorise également la cicatrisation.
En fluidifiant le sang et en renforçant les vaisseaux sanguins, l’HE de citron limite les risques de phlébite et de thrombose. Elle agit positivement sur l’anémie, la couperose et l’artériosclérose.
Autre indication de l’huile essentielle de citron : la purification du système digestif. Elle calme les douleurs d’intestin et d’estomac, soulage les nausées et le mal des transports, et peut s’utiliser comme vermifuge. De façon générale, le citron est un aliment qui favorise la digestion et draine le foie.
Diurétique, cette huile essentielle prévient la lithiase urinaire (calculs rénaux). Cette propriété la rend efficace pour les cures d’amincissement car elle fait fondre la graisse et élimine la cellulite.
L’HE de citron est réputée pour assainir l’air. Ses propriétés astringentes et désaltérantes sont également reconnues.
Utilisation de l’huile essentielle (HE) de citron en diffusion
Pour décompresser en fin de journée, associez douze gouttes d’HE de citron à cinq gouttes d’HE de niaouli et cinq gouttes d’HE de lavande. Laissez se diffuser le mélange dans un bol ou un diffuseur (produits disponibles dans la plupart des grandes surfaces).
En cas de rhinite allergique, préparez un mélange à base de trois gouttes d’HE de citron, trois gouttes d’HE d’eucalyptus radié et trois gouttes d’HE de niaouli dans un diffuseur ou un bol. Laissez la préparation se diffuser dans l’air.
Utilisation de l’huile essentielle (HE) de citron en massage
Pour nourrir et soigner une peau grasse, massez votre visage à l’aide d’un mélange d’une à deux gouttes d’HE de citron dans une cuillerée à soupe d’huile végétale (amande douce par exemple).
En cas de troubles digestifs, massez votre ventre dans le sens des aiguilles d’une montre à l’aide d’une à deux gouttes d’HE de citron dans une cuillerée à soupe d’huile végétale.
Attention : les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées pures, il est indispensable de les diluer à une huile végétale (amande douce par exemple).
Utilisation de l’huile essentielle (HE) de citron par inhalation
Pour soigner les maux de tête, les problèmes cutanés et agir positivement sur les rides, mélangez trois gouttes d’HE de citron dans une cuillerée à soupe de miel et diluez le tout dans un demi-litre d’eau chaude. Puis inhalez la préparation.
Les contre-indications de l’huile essentielle de citron
L’utilisation de l’huile (HE) essentielle de citron peut avoir des effets photosensibilisants, il est donc déconseillé de s’exposer au soleil après son application.
L’utilisation de l’HE de citron est interdite pendant les trois premiers mois de la grossesse et durant toute la période de l’allaitement.
Cette huile essentielle est proscrite chez l’enfant de moins de 5 ans et à utiliser avec précaution chez les personnes âgées.
L’HE de citron peut provoquer des irritations cutanées.
Attention : les huiles essentielles ne conviennent pas à tout le monde ! Les sujets atteints de maladies chroniques et les personnes âgées doivent demander l’avis d’un médecin avant d’utiliser des huiles essentielles.